Physiothérapie
Du grec «physis», qui veut dire nature et «therapeia», thérapie, la physiothérapie est aussi connue sous le nom de rééducation. Nous la pratiquons pour «réparer» ce qui été détérioré par une blessure ou une maladie, par des procédés naturels, par le biais de techniques anciennes ou au contraire ultra modernes . Elle apprend aussi à utiliser au mieux les fonctions restantes à la suite d’un traumatisme, d’un accident, ou de maladies qui limitent ou handicapent le patient.
Spécificités
Nos physiothérapeutes possèdent un large panel d’expériences. Nous pouvons répondre à toutes les attentes de nos patients dans des domaines aussi différents que la neurologie ou l’oncologie, que la gériatrie ou la réadaptation sportive. Chaque thérapeute bénéficie chaque année de formations continues, qui contribuent à leur développement professionnel et nous permet de rester à la pointe des nouvelles techniques de rééducation et des nouvelles technologies.
Une évaluation multi disciplinaire gériatrique permet donc de faire un bilan détaillé de l’état de santé et d’autonomie du patient à son admission. Un programme de prise en charge personnalisé et adapté à son état de santé sera ensuite proposé au patient.
La prise en charge des syndromes gériatriques spécifiques aux patients âgés (confusion, sarcopénie, risque cutané, risque de dénutrition, risque liés aux interactions médicamenteuses par exemple) est indispensable et nécessite des équipes formées et sensibilisées à ces problématiques. Elles permettent de coordonner la prise en charge, de fixer des objectifs réalistes et d’assurer la préparation du retour à domicile et d’éviter une entrée en EMS.
Ergothérapie
L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre activité humaine et santé. Sa principale préoccupation est la capacité d’agir de la personne.
Spécificités
En effet, il s’intéresse à l’interaction des capacités motrices, sensorielles, psychiques, mentales et cognitives du patient avec son environnement physique et social, tout en prenant en compte ses habitudes de vie et ses souhaits. La limitation dans les activités ayant du sens ou étant une priorité est donc le champ d’intervention de l’ergothérapeute.
Chaque intervention est personnalisée, parce que les capacités, l’environnement et les habitudes de vie sont différentes d’une personne à l’autre. Le patient et sa famille sont au cœur de l’intervention car ils sont seul experts de leur quotidien et de leurs souhaits. C’est au professionnel de s’adapter afin d’améliorer leur qualité de vie.
Thérapie sportive
La richesse de notre plateau technique et l’expérience de nos thérapeutes sont à votre disposition pour toute rééducation sportive : après un accident, de la rééducation à la réadaptation, pour des séances de récupération après compétition, pour des préparations physiques spécifiques, échéance sportives ou reprise d’activité… Nos maîtres de sport sont à même de vous monter tous ces programmes.
Diététique
Une diététicienne sur place assure bilan et prise en charge des patients présentant des problèmes nutritionnels. La dénutrition reste une des problématiques majeures en rééducation, chez les patients âgés comme chez les patients jeunes, et sa prise en charge est une étape indispensable pour assurer une rééducation optimale et de qualité.
Expert en nutrition clinique :
- Diagnostic nutritionnel et détermination des objectifs selon vos pathologies
- Adaptation des textures et régimes au plus proches de vos habitudes alimentaires pour limiter, si possible, les suppléments alimentaires
- Nutrition entérale spécifique par sonde nasogastrique, PEG, jéjunostomie
- Nutrition parentérale par voie veineuse périphérique ou centrale
- Prise en charge de la dénutrition protéino-énergétique sévère par enrichissement, fractionnement alimentaire, suppléments alimentaires
- Réadaptation nutritionnelle post opératoire, aplasie et auto-greffe, oncologie, diabète, cirrhose, dialyse…: Protocole de réalimentation progressive adapté aux tolérances de chacun
- Prise en charge des troubles du comportement alimentaire
- Collaboration avec les équipes médicales et paramédicales
- Collaboration avec les équipes de cuisines pour l’élaboration des menus
- Education nutritionnelle: Permettre aux patients de connaitre et vivre avec sa pathologie au quotidien en sachant adapter ses choix alimentaires